La Coupe du monde :
L’idée de la coupe du monde de football prit naissance en 1904, lors de la création de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), qui regroupe les Pays-Bas, la Belgique, la Suède, le Danemark, la Suisse, l'Espagne et la France. Le premier tournoi mondial officiel de football a lieu lors des Jeux olympiques de 1908 mais ce n'est qu'en 1930, sous l'impulsion de son président, Jules Rimet, que la FIFA inaugurera la Coupe du monde de football. Regardons ensemble les faits qui ont marqué l’histoire de la coupe du monde:
• 1930, 1934 et 1938 : les débuts de la coupe du monde
Lucien Laurent inscrit le 1er but du 1er match de l’histoire de la coupe du monde face au Mexique le 13 juilet 1930.
• 1950 et 1954 : l'après-guerre
Cette période est marquée par une nouvelle ère médiatique: les premiers téléspectateurs ont pu suivre huit matches en direct.
• 1958, 1962, 1966 et 1970 : « le roi Pelé
Cette Période marque la domination de Pelé qui va permettre au Brésil de remporter 3 coupes du monde et se voir attribuer la coupe Jules Rimet.
• 1974, 1978 et 1982 : le secret des stratégies
En Espagne, pendant le tour préliminaire, lors du match France - Koweït, un émir du Koweït descend sur le terrain pour faire annuler un but, une première à laquelle l'arbitre cède.
• 1986 : un gamin de Buenos Aires
Les tirs au but ont fait leur première apparition pendant la Coupe du monde de football de 1986 lors de la demi-finale France - RFA. Maradona brille et permet a l’Argentine de gagner!
• 1990 : la perle africaine
Bien peu sont ceux qui pouvaient prédire aux Camerounais, Roger Milla, qu'ils seraient le héros d'une Coupe du monde qualifiée d'ennuyeuse. Il offri durant cette compétition un beau spectacle en inscrivant 4 buts durant la phase finale.
• 1994 : au pays de l'autre football
- C'est la première finale de l'histoire qui se termine aux penaltys. Le Brésil renaît et remporte un trophée qu'il aime bien.
- Roger Milla devient à 42 ans le plus vieux buteur de l'histoire de la Coupe du monde.
- Diego -Maradona contrôlé positif à l'éphédrine sort humilié de la Coupe du monde.
• 1998 : la France en rêvait
- Zidane auteur d’un doublé en finale permet à et France de completer la liste des pays ayant organisé la Coupe du monde et l'ayant gagnée à domicile.
• 2002 : au pays du Soleil levant
- Fait unique dans l'histoire de la Coupe du monde, deux pays coorganisent la coupe du monde de football de 2002, la Corée du Sud et le Japon.
• 2006 : le rêve de la Squadra Azzurra
- L'Italie décroche ainsi son quatrième titre de champion du monde et se rapproche du record actuel, détenu par le Brésil, qui est de cinq victoires.
• 2010 : les inédits
L'édition 2010 se déroule en Afrique du Sud, qui devient ainsi le premier pays africain à accueillir l'épreuve. L'Afrique du Sud devient également le premier pays organisateur à ne pas dépasser les poules.
• 2014 : l’humiliation du Brésil
- L'édition 2014, qui est la 20e, se déroule au Brésil. Toutes les équipes championnes du monde depuis 1930 sont qualifiées.
- La demi-finale du Brésil face à l'Allemagne est marquée par le score historique de 7-1 en faveur de la Mannschaft
• 2018 : Deuxième étoile pour la France
La 21e édition se déroule en Russie. C'est la première avec l'assistance vidéo à l'arbitrage. Elle est marquée par l'absence de l'Italie, par l'élimination dès les phases de poule des cinq équipes africaines et de l'Allemagne,
• 2022: la 22e coupe du monde aura lieu au Qatar
Pour la première fois la coupe du monde se jouera en hiver, le Brésil et l’Argentine sont les 2 supers favoris de cette édition.
Du 20 novembre au 18 décembre prochain nous aurons l’honneur de vivre la 22e édition de cette compétition qui aura lieu au Qatar. Vivons ensemble cette passion commune pour le football.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez nous un commentaire