Selon Wikipédia:
Les Guédé sont les esprits de la mort dans le vaudou.
Ils sont traditionnellement menés par les Barons (Baron Samedi, Baron La Croix, Baron Cimetière, Baron Kriminel), et Grann Brigitte. Les Guédé forment une famille bruyante, grossière (bien qu'allant rarement jusqu'à l'insulte), sexuelle, et qui aime habituellement rire et s'amuser.
Ayant déjà vécu, ils ne craignent rien, et manifestent souvent leur état d'esprit lorsqu'ils surgissent - mangeant du verre, des piments crus, et enduisant leurs parties sensibles de piment et de rhum. Leurs couleurs traditionnelles sont le noir et le violet.
Ils sont vus comme des psychopompes, car ils ont pour rôle de mener les morts vers l'autre vie. Ils sont fêtés les 1er et 2 novembre, qui est aussi la fête des morts dans le culte catholique.
7 choses que vous ne connaissez pas forcément sur les guédés.
- Ils sont dirigés par les Barons tels : Baron Samedi, Baron La Croix, Baron Cimetière, Baron Kriminel (premier homme à être enterré dans un cimetière), et Grann Brigitte (sa femme). Le Baron rempli également une fonction de Legba.
- Les guédés sont légions. Parmi eux, on peut citer : Guédé Nibo, Guédé Fouillé, Guédé Loraj,Papa Guédé, Guédé Ti-Malice, Guédé Plumage, Brave Guédé, Guédé zareyen
- Les couleurs traditionnelles des guédés sont le noir et le violet. Cependant, le Guédé Nibo se déguise en général en trois couleurs : le noir, le mauve et le blanc.
- Leur territoire autrement dit aire culturelle du Guédé, serait situé sur le plateau d'Abomey, ancienne capitale du royaume du Dahomey, zone comprise aujourd'hui entre Zogbodomey, Bohicon et Abomey, selon Norluck Ducange.
- Fètomè ou Pays sans Chapeau est le lieu de résidence des défunts où règnent et se côtoient les divinités ou LOAS. La légende raconte que c’était une communauté en proie à de graves calamités, appelant les divinités à sa rescousse sans succès, ils ont décidé, après consultations, que le fils aîné du chef de la collectivité accepte de s'offrir en sacrifice afin d'apporter le message personnellement aux ancêtres, au pays des morts, Fètomè. En cas de succès, son tombeau serait marqué d’une pierre sur laquelle la communauté viendrait se recueillir et demander des faveurs. Ce qui fut fait.
- Les guédés ne craignent rien, parce-qu’ ils ont déjà vécu (sont Morts). Ils manifestent souvent leur présence en - mangeant du verre, des piments crus, et enduisant leurs parties sensibles de piment et de rhum.
- Dans la Rome antique on célébrait une fête de ce genre appelée « Fête des Lémuria » du 13 au 21 février.
Les différents noms de Guédé:
- Baron Samedi et Maman Brigitte
- Baron Cimetière
- Baron Kriminel (en)
- Gede Nibo
- Guédé Fouillé
- Gede Loraj
- Papa Gede
- Guédé Ti-Malice
- Guédé Plumage
- Brav Gede
- gede zareyen
- Plim nan tchou
- Paladò Lakwa
- Tipis Lakwa
- Ti Gede
- Guédé Wawe
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez nous un commentaire