Tous les quatre ans, nous sommes touchés par l'événement le plus incroyable de la planète. Depuis près d'un siècle, la Coupe du monde a l'extraordinaire capacité de forger des rois, des dieux, des sorciers et des histoires qui se raconteront et se rediront pendant plusieurs générations.
Elle va bien au-delà du divertissement : le football est un puissant instrument de paix et la Coupe, avec la « culture de la rencontre », apporte de précieuses réflexions sur les relations et les différences entre les peuples. Je crois sincèrement que les Mondes peuvent planter les graines d'une grande transformation.
Personnellement, c'est ce que je ressens : avec de nouvelles connaissances, idées, perceptions, considérations et perspectives qui germent. J'ai vécu toutes les émotions du terrain et je peux dire qu'en dehors de celui-ci, le bagage qui nous revient est aussi immense, à nous de cultiver et de récolter.
De l'édition la plus compacte de tous les temps, je ramène des souvenirs de tant de moments épiques dans les stades monumentaux et technologiques - la technologie, soit dit en passant, a été le point culminant de la Coupe du monde au Qatar. Je prends les mots de Morgan Freeman lors de la cérémonie d'ouverture spectaculaire et étonnante - «Tous sont les bienvenus. C'est une invitation à tous. »
Et les bonnes surprises ne s'arrêtent pas là. Le premier pays du Moyen-Orient à accueillir une Coupe du monde nous a donné une véritable leçon de mobilité urbaine, avec un système de transport innovant, durable et gratuit. En parlant de durabilité, une leçon de plus que nous apportons au monde des affaires : le stade 974, composé de 974 conteneurs, qui a été le théâtre de la défaite du Brésil contre la Corée du Sud - à la fin du match, le processus de démontage des structures modulaires qui réduire les coûts de construction et d'entretien, tout en permettant la réutilisation du matériau.
Que les portes qui se sont ouvertes pour accueillir le tournoi (avec plus d'un million de touristes) ne se referment pas maintenant. Je laisse ici mes remerciements aux hôtes arabes pour cette édition historique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez nous un commentaire