La population haïtienne a rapidement constaté les premiers effets positifs de ce changement de leadership. Sous la direction du ministre Berthier, le ministère de la Défense a pris des mesures concrètes pour améliorer les conditions de travail des soldats, les rendant ainsi plus opérationnels sur le terrain. Parmi ces initiatives phares, la mise en place d'un service d'infirmerie moderne et accessible pour tous, qu'il s'agisse du personnel civil ou militaire, garantit des soins de santé équitables et de qualité.
Inspiré par les modèles militaires des pays amis d'Haïti, Jean Marc Berthier entend transformer les FAD'H en une force armée dynamique, bien équipée et mieux formée. Cette ambition s'accompagne d'une stratégie inclusive qui suscite un véritable engouement chez les jeunes du pays. De plus en plus de jeunes expriment en effet leur désir d'intégrer les rangs des FAD'H, séduits par la nouvelle approche du recrutement et le renouveau que symbolise ce ministère.Cependant, pour que cette transformation atteigne son plein potentiel, il est impératif que des ressources supplémentaires soient allouées à l'armée. À cet effet, un appel est lancé au Conseil Présidentiel de la Transition (CPT) et au gouvernement dirigé par Gary Conille pour qu'ils apportent le soutien nécessaire. En effet, il est essentiel d'équiper adéquatement la force armée haïtienne, afin de lui permettre de répondre efficacement à l'insécurité chronique qui gangrène le pays depuis trop longtemps.
Sous l'impulsion de Jean Marc Antoine Berthier, le ministère de la Défense est aujourd'hui un modèle de réforme institutionnelle, s'inscrivant dans une vision de paix, de stabilité et de développement durable pour Haïti.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez nous un commentaire