Haïti: une tentative de déstabilisation menace la transition - Nou Medya

L'information est l'âme de tout pays. C'est un endroit où toutes les informations dont on a besoin sont facilement disponibles.

Breaking

Home Top Ad

Responsive Ads Here

Post Top Ad

Responsive Ads Here

27 novembre 2024

Haïti: une tentative de déstabilisation menace la transition


Port-au-Prince, 27 novembre 2024 – Les plateformes politiques RED (Résistance Démocratique) et Compromis Historique ont réaffirmé, dans une note publiée ce jour, leur soutien inconditionnel à Monsieur Smith Augustin, représentant au sein du Conseil de Transition Politique (CPT). Elles dénoncent une machination politique visant à fragiliser les institutions de transition et appellent la population à l’unité nationale pour assurer un avenir meilleur.


La défense des principes démocratiques


Face aux récentes publications médiatiques mettant en cause M. Augustin, RED et Compromis Historique rappellent leur attachement aux principes fondamentaux de droit et de justice, notamment la présomption d’innocence. Selon ces plateformes, la manipulation des institutions étatiques à des fins politiques compromet la stabilité et le progrès dont Haïti a cruellement besoin.


« L’utilisation des institutions de l’État pour des intérêts partisans ne peut que retarder l’avènement de l’État de droit auquel aspire notre peuple », ont-elles souligné.


Rejet des tentatives de déstabilisation


RED et Compromis Historique accusent certains acteurs nationaux d’orchestrer des manœuvres visant à détourner le pays de ses priorités essentielles, au détriment des institutions de transition. Elles appellent ainsi les citoyens à faire preuve de vigilance et à privilégier l’unité nationale pour sortir de l’impasse.


Des priorités urgentes pour le CPT

Dans leur note, RED et Compromis Historique exhortent le CPT à se focaliser sur quatre axes stratégiques :


1. Restaurer la sécurité afin de protéger les citoyens et d’instaurer une paix sociale durable.

2. Finaliser la mise en place du CEP (Conseil Électoral Provisoire) pour garantir des élections libres, crédibles et démocratiques.

3. Organiser le référendum constitutionnel, indispensable pour moderniser et stabiliser les institutions haïtiennes.

4. Lancer les élections nationales en vue d’un retour rapide à l’ordre démocratique.


Un appel à la solidarité nationale

RED et Compromis Historique concluent leur déclaration en réaffirmant leur engagement indéfectible envers le peuple haïtien. Convaincues que seul un effort collectif permettra de relever les défis actuels, elles assurent que les tentatives de déstabilisation échoueront. « Haïti est déterminé à reprendre le chemin de la paix, de la prospérité et de la démocratie », affirment-elles.


Cette déclaration porte les signatures des représentants des plateformes, Ronald Lubérice et Jean Rony Alexandre, qui appellent à une mobilisation collective pour bâtir un futur meilleur pour Haïti.


---

Pour tout renseignement, contactez rezistansdemokratik@gmail.com ou appelez le +509 4726 0404.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez nous un commentaire

Post Bottom Ad

Responsive Ads Here